Après une étape fastidieuse de préparation à Ajaccio nous continuons avec vous l’aventure Corse…
L’aventure ajaccienne est terminé pour Peter Pan il est temps de régler le cap sur 180° le sud est à nous !!
Mouillage dans une petite anse rocailleuse à la sortie de la rade d’Ajaccio, nous sommes surveillés par une Tour Génoise et escortés par des bancs d’oblades.
Il est tard, le soleil se couche, le capitaine a le ventre qui gargouille, il va sortir la canne à pêche c’est sure… Marcel à l’épuisette, les poissons n’ont qu’à bien se tenir !!!
Il est peut-être trop tard pour te manger ce soir… mais demain tu vas nous régaler…
Il s’agit d’un joli Denti une sorte de dorade très savoureuse de méditerranée, 2,5 Kilos ça commence à être du sport !
Filet de Denti avec son écrasé de pommes de terre à la fourchette et un sympathique rosé du pays d’Aix, rien de mieux pour prendre de l’énergie avant de prendre la mer…
On a bien fait de prendre des forces la mer va devenir forte nous aurons des creux allant jusqu’à 5 metres dans la rade de propriano… le bateau lui se plait à surfer et c’est à 9 nœuds que nous traverserons le plan d’eau… Au port nous sommes accueillis avec les honneurs de la Capitainerie, le maitre de port qui nous a pris en sympathie nous permet de rester plus longtemps gratuitement.
Cela nous permettra de bien préparer le bateau pour l’arrivée de Samy venu d’Allemagne pour passer quelques jours avec nous.
Samy trouve ses repères à une vitesse fulgurante et se retrouve pleinement intégré à l’équipage. Ses compétences de cuisinier dans des restaurants gastronomiques seront grandement appréciées par le Quartier-maître et le Capitaine, On se régale tous les jours un peu plus !!!
Nous feront escale dans le célèbre port de Bonifacio :
La route du Sud nous emmène mouiller dans les bouches de Bonifacio :
Notre choix se porte sur les dangereuses et sublimes iles Lavezzi, au programme mouillage au milieu des cailloux par 2 mètres de fonds.
L’expression Allemande « Immer ne handbreit Wasser unterm Kiel » (toujours une largeur de main sous la quille) prend tout son sens.
Une petite balade à terre au milieu de ces roches cristallines va nous procurer beaucoup de plaisir, on joue à se perdre, l’émerveillement est derrière chaque rocher, criques, landes.
Vous y voyez un Cœur ???
La petite maison Corse dans la prairie ? Aucune trace de Laura en tout cas, je croie que l’ile est entièrement pour le capitaine ce soir…
On croisera une variété extraordinaire de plantes au hasard des sentiers, on aura des pensées pour Claude un ami Botaniste qui aurait été si heureux de se perdre lui aussi dans cette nature sauvage… Bises à toi !
Retour à la plage, la balade se termine Samy nous a préparé un pain spécial, le pas se fait plus rapide…
Finalement on n’aura pas le droit d’y toucher pour ce soir, paroles du maître queue !!
Il se rattrapera tout de même : soirée Pizza !!!
Le lendemain c’est autour du Quartier Maître et de Samy de prendre possession de l’ile avant l’arrivée des touristes.
A la rame bien sur, il ne faut pas déranger les myriades d’oiseaux qui nichent tout près…
On avait dit pas de bêtises Quartier-Maître !!!
Il est temps pour Samy de rentrer en Allemagne nous allons te regretter, ton séjour fut très agréable pour nous. Tu es le bienvenu à bord de Peter Pan ! Bon vent à toi !!
Rien de tel qu’une petite traversée pour se remettre en forme nous larguons les amarres direction l’Italie, à nous les iles Madeleines :
Nous ferons une sympathique escale, vite une Gelateria ! Nous en profiterons pour nous approvisionner en produits locaux, Ah !… l’Italie et ses trésors gastronomiques…