A l’italienne… « una forma di dolce vita buono con noi ! »

by • 09/07/2015 • Actualité, VidéoComments (0)2135

Nous prenons la mer pour les îles Madeleines, nous les  apercevions déjà depuis quelques jours  loin à l’horizon. Notre quartier-maître est très impatient, ça va être dur de continuer à rentrer dans du taille 40…

 

cartinaArcipelago

 

Les îles sardes sont une réserve naturelle protégée, c’est un ensemble d’ îles au nord est de la Sardaigne.

Cala iles madeleines

 

 

Nous rencontrerons beaucoup de voilier en régate, le jeu pour tous les navires à voile sera de passer entre les nombreuses îles en tirant des bords très serrés, le vent est pour notre Ketch un peu faible nous sortons notre génois medium pour nous en servir de gennaker.

 

Le Quartier-maître  est désormais rodé sur les virements et empannages à répétition (des heures et des heures…) ses qualités de sportifs sont grandement appréciées par le capitaine !!!

 

1-DSC02141

 

Nous mettrons le cap sur cette île isolée aux falaises de 500m de hauts, nos informations sur la carte sont plutôt sommaires, on verra bien sur place…

 

1-DSC02121

1-DSC02123

 

Nous mouillons dans la baie, au dessus de nous une antenne géante et à l’ouest un aplomb rocheux immense nous domine,

c’est étrange la montagne est percé de tunnels et de points d’observations digne du repère d’un méchant dans James Bond !

hh3

Le temps passe, le Capitaine trempe ses leurres dans l’eau, la partie de pêche s’annonce très agréable dans ce décor grandiose.

La nuit tombe l’ île est Calme… d’un coup on se fait claironner!! des militaires sortent de partout !!!

Ils nous sommes de partir immédiatement ! il se trouve que l’on est dans une base militaire tranquille au mouillage, et depuis 6 bonnes heures et personne ne nous avait remarqué !!! Ahh ces italiens !

 

Il se trouvera, que plus-tard  nous aurons plus d’infos, il s’agit d’une base d’écoute de L’OTAN un haut lieu stratégique de méditerranée, on pourra dire que Peter Pan a sauté les deux pieds dans le plat !!

 

 

 

1-DSC02125

Ce sera l’occasion de démontrer notre capacité à appareiller à toute vitesse !! record battu !!!

 

on en profitera pour une navigation de nuit sans lune extrêmement plaisante, mer d’huile et contemplation des étoiles sont au programme :)

 

1-DSC02127

 

La pleine lune va finir par se lever, parfait pour viser juste dans le sable et préserver les fonds de posidonies !!

 

1-DSC02130

1-DSC02131

 

 

78388732

 

Le surlendemain c’est d’autour d’Olbia la grande ville du nord d’être visité par Peter Pan et son équipage, nous flânons dans ses ruelles, souvent une « gelato » à la main nous devons bien l’avouer…

Petit détail pour nos français les magasins sont fermés de 12H30 à 17H30 c’est tout un rythme à prendre, on se plait à imaginer ce rythme de vie pour nos compatriotes de métropole :p

 

1-DSC02134

1-DSC02135

 

 

A Olbia nous ferons la connaissance de Christina et du  reste de l’équipage de deux catamarans au pavillon Polonais, ils nous inviteront à leur bord pour la soirée.

Christina soignera nos estomacs et nous offrira des gâteaux fait maison et diverses vivres et conserves pour nos futures traversées.

Grosses Bises à elle !! dziekuje bardzo !!! sprawdzić poprawność kapitana, gdy chcesz, aby powrócić na pokład!

 

1-DSC02140

Nous reprenons la mer pour notre remontée vers les eaux françaises, nous aurons besoin de faire le plein d’eau et transmettre les communications à notre base opérationnelle à Nice.

Nous profitons de l’absence de vent et de houle pour suivre les falaises et essayer de pêcher un peu 😉

 

5-DSC02139

1-DSC02142
1-DSC02156

Un Quartier-maître très déterminé à la barre, on se traîne  à 2 nœuds !!! courage Capitaine y en a plus que pour 5 heures !! et dire qu’avec 40 minutes de moteur on aurait évité 7 heures de « voile », sachez qu’un voileux ça râle toujours dans la pétole…

 

1-DSC02158

 

Nous ferrons des mouillages le plus souvent dans de grandes baies très abritées de la houle. Nous sommes parfois le seul bateau, les couchers de soleil sont très agréables, nous profitons toujours intensément de ces moments magiques.

 

1-DSC02162

1-DSC02164

1-DSC02167

Ah les auteurs russes ont l’air de passionner le Quartier-Maître ces temps-ci, la bibliothèque qui nous paraissait très fournie et véritablement très lourde au départ, s’épuise tous les jours un peu plus, préparez vous à nous donner des bouquins en septembre  !!!

 

1-DSC02168

1-DSC02171

Notre première escapade en Italie touche à sa fin, nous avons fait le plein de charcuteries, de pâtes, d’alcool et de fromages italiens…

Nous repassons par les îles madeleines pour retourner sur la Corse… nous avons hâte de remettre le pied sur le territoire italien ce sera en Sicile la prochaine fois !

1-DSC02187

 

 


 

 

Un grand coup de ménage s’impose avant de prendre la mer, on doit préparer le bateau pour probablement 3 jours de mer…

Nous n’aurons pas longtemps à attendre pour avoir une fenêtre météo favorable, il est temps de larguer les amarres pour débuter notre trans-méditerranée :

 

1-DSC02196

 

1-DSC02150

 

Nous quittons progressivement la corse et pénétrons à nouveau dans les eaux italiennes.

Et c’ est de nuit que nous finirons notre descente le long de la sardaigne pour attraper une brise nous poussant loin au large…

Au petit matin nous décidons d’envoyer le spi quand Le Quartier-Maître Cri : « Dauphins en Vue !!!! »

1-DSC02212

 

Le Spectacle est grandiose aucune terre à l’horizon un banc de dauphins décide de nous escorter : concours de sauts et de jeu à l’étrave du navire, c’est dans ces conditions extraordinaires que nous enverrons le spi !! (nous débutons la mise en ligne de vidéo Hors-séries vous pourrez y retrouver la vidéo de cet événement)

 

1-DSC02209

1-DSC02210

1-DSC02213

 

En fin d’après-midi la mer devient de plus en plus houleuse et le vent tombe, une houle secondaire venant du sud fait rouler le bateau… ahh la méditerranée …  Nous serrons obligés de démarrer le moteur, une petite erreur nous enverra la drisse de spi se coincer en tête de mat… le Quartier-maître se fera sans doute un plaisir à notre arrivée :)

 

Nous aurons droit à un spectacle son et lumière une bonne partie de la nuit avec des éclairs extrêmement fréquents, de la pluie uniquement pendant le quart du Capitaine évidemment !!! Il se consolera avec de la musique dans les oreilles et l’effet stroboscopique tout autour de nous !!

La mer a pris  une couleur d’ancre noire et le ciel est d’une blancheur laiteuse absolu pendant les éclairs, entre deux éclairs c’est l’obscurité totale on ne fait pas la différence entre le ciel et la mer c’est impressionnant.

 

1-DSC02215

 

Nous accueillerons un passager clandestin pendant tout l’orage, un oiseau migrateur trouvera à quelques mètres du capitaine un abri sous notre panneau solaire, visiblement la croisière à l’air de lui plaire elle nous regarde d’un œil curieux :)

 

Notre arrivée en terre Español ou plus précisément Catalane se ferra au petit matin,  dans la Cala et port de Mahon.

 

Nous serons accueillis merveilleusement par Dominique et Hervé avec un petit déjeuner copieux livré à bord dès notre arrivée, mais c’est une autre histoire que nous vous dévoilerons prochainement…

 

Bises à tous nos followers et à toutes les personnes que nous avons croisé sur la grande bleue !!!!!!!!!!!!!

 

Pin It

Comments are closed.