Dernière étape de l’été…

by • 26/09/2015 • ActualitéComments (0)2129

Suite du Sentier des Volcans Italiens :

Nous repartirons de Naples pour s’amarrer au port de Salerne, recevoir les filles, nous nous baladerons sur ce plan d’eau comprenant la côte Amalfitaine les îles de Capri, Procida et Ischia avec bien sur l’ascension du Vésuve et la visite de la cité romaine de Pompéi

DSC02938

 

 

L’arrivée à Salerne se fera par beau temps, on en profitera pour partir à la visite de la ville…

Les filles arriveront de nuit en covoiturage, on sera agréablement surpris de découvrir la faible quantité de bagages emportés, deux tous petits sacs !!! sans pour autant rien oublier du nécessaire, Bien joué les filles!!!

 

DSC02937  DSC02933

Au petit matin (10h) après un bon petit déjeuner il est temps de leur faire visiter la vieille ville et de s’occuper de l’avitaillement. Du coup on doublera la quantité de légumes et autres végétaux habituels achetés, faut bien manger plus équilibré, on ne s’en plaindra pas… :))

DSC02955  DSC02952

Autant prendre de bonnes habitudes et apprivoiser Peter Pan!! On mettra notre matelotte en chef Anne Laure à la Barre pour naviguer dans la baie d’Amalfi et rejoindre le mouillage de Capri.

DSC02959

La côte est sublime!!! les falaises escarpées tapissées d’un camaïeu de verts s’abattent dans une mer au bleu intense!!! C’est époustouflant, en opposition les villes essaient de grimper les collines au départ de la mer.

 

Nous mouillerons en fin de journée juste à coté du port de la ville de Capri, une houle venue du large contournera l’île et nous fera rouler un peu… ce sera l’occasion pour ménager notre équipage, de descendre plus vite à terre, partir à l’exploration de ce petit paradis !!!

DSC02977

Il y a beaucoup de marches et ça monte beaucoup pour atteindre la ville haute, il y en a un qui se régale à ouvrir la marche…

En haut la vue est saisissante, le temps est si clair que l’on peut apercevoir Naples et le Vésuve au fond de la rade.

DSC02971                DSC02980              DSC02978

DSC02962

Après un ravitaillement bien mérité sur la petite place de la ville haute, il est temps de rentrer au bateau et d’aller dormir un peu !

DSC03015

Nous irons mouiller de l’autre coté de l’île, la houle s’est calmée au petit matin, le vent promettant de s’inverser il est toujours important de mouiller sous le vent c’est à dire de mettre l’île entre le vent et nous. Cela réduit le clapot que nous pouvons subir.

Pas mal comme vue du bateau non ???

Nous profiterons pour visiter de jour cette fois. Devant les difficultés pour déposer l’annexe quelque part, on déposera les filles en premier en début de journée pour les laisser également visiter l’île en binôme…

 

DSC02983

 

Il faudra monter à nouveau à pied jusqu’en haut, les minibus publics étant pris d’assaut par les touristes, les rues fourmillent de monde.

Comme nous l’avons souvent constaté dans notre ballade en méditerranée les îles ont toujours deux visages :

Diurne elles sont débordantes de vie et d’activité avec un flux important de visiteurs.
Nocturne elles se dévoilent, les touristes laissent place aux habitants, le pas des quelques rares touristes et plaisanciers se fait plus lent, plus fluide, ce sera toujours le moment « entre chien et loup » que nous choisirons pour flâner dans les ruelles…

DSC02997     DSC02998    DSC02987

Les ruelles sont étroites et sinueuses, héritage du passé historique des villes de la région. Il y a de nombreuses boutiques d’art et des restaurants aux propositions de menu alléchantes.
Les odeurs de fleurs sont omniprésentes la reine d’entre elle est le jasmin qui se plait à grimper partout où c’est possible étreignant les jolies propriétés des abords de la ville haute…

DSC02999   DSC02992   DSC03011

 

DSC02989

Après une bonne nuit au mouillage dans ce décor de rêve nous lèverons l’ancre direction le pied du Vésuve dans la  petite ville  entourant l’ancienne cité romaine de Pompéi.
Nous attendrons le petit matin pour avoir suffisamment de temps pour tout explorer…

Nous serons « conduits » par Josepe Leveque un italien au nom bien de chez nous, un taxi local (chauffard local) :
donc pas de ceinture de sécurité et une conduite digne d’un film d’action d’hollywood. On rigolera bien en tout cas…

 

DSC03019

Départ inspiré par nos marins qui s’élancent dans ce lieu chargé d’histoire, dès les premiers pas on jouera à se prendre pour des romains , avec un peu d’imagination on arrivera à recréer dans nos esprits cette ville fabuleuse…

DSC03025   DSC03026

 

DSC03027   DSC03035   DSC03023

Les fresques et mosaïques sont parfois intactes, les couleurs sont saisissantes nous avons l’impression d’être plongés il y a 2050 ans dans un passé glorieux.

DSC03028 DSC03030 DSC03031DSC03037 DSC03055DSC03051

Nous prenons la mesure de la taille de la ville, nous marchons depuis 5 heures déjà… les filles sont cuites et c’est en binôme que l’on continuera à se perdre dans l’antique cité… on découvrira une somptueuse villa située au bout de la via romaine (2 Km) :

DSC03046

DSC03039

Notre Quartier-maître se perd dans les détails de précision des fresques qui ornent tous les murs de la villa…

 

Il est temps pour nos archéologues d’un jour de redevenir marins, on en profitera pour aller boire un verre au bord de plage non loin du port, et miracle ils ont de la Beck !! :)

 

 

Le lendemain matin on partira à l’ascension du volcan qui domine Naples, Pompéi et Herculanum, vous l’aurez tous deviné, il s’agit du Vésuve :

 

DSC02931

Allez courage !

Nous patientons tranquillement sur les abords de la marina, nous attendons Joseppe notre taxi… Les minutes passent et pas de nouvelles, nous l’appelons pour lui demander si il n’a pas oublié le rendez-vous :
« non, non! je vous envoie quelqu’un… »

Un napolitain ma foi sympathique nous embarquera. Arrivés au pied du volcan sur la petite route de campagne la voiture commence à faire des bruits bizarres, après deux kilomètres d’une forte montée, des voyants rouges s’allument sur le tableau de bord du vieux taxi !! c’est le coup de la panne ?!

Notre Quartier-Maître ne se démonte pas il lui ouvre le capot, plus de liquide de refroidissement !! la durite est sectionnée !!
Ok!… il part à la recherche d’adhésif,  lui répare son véhicule comme il peut, on remet de l’eau de nos gourdes perso et c’est reparti…

Vu l’état de la route, la pente abrupte et sans doute la conduite « pilote de rallye » de notre chauffeur la réparation n’a tenu qu’une dizaine de kilomètres… Il est temps d’abandonner pour de bon notre taxi !!! Enfin !!!!

Une joyeuse bande d’étudiants français et un gentil couple de hongrois nous prendront sur le bord de la route et nous emmèneront jusqu’au sommet !! Un grand merci à eux il restait encore une bonne dizaine de kilomètres !!!

DSC03056

Ça y est on y est enfin !! la vue est sublime, nous avons hâte d’arriver au sommet pour contempler le cratère!!

Après 20 minutes de marche nous sommes récompensés de toutes ces galères, un guide nous expliquera en détail le passé géologique du volcan et les conséquences de ses colères.
Il nous informe également que le volcan est toujours en activité et que le bouchon de roche qui recouvre la chambre magmatique est presque imperméable ce qui augure une éruption dans un futur plus ou moins proche… Pas très rassurant tout ça…

 

vésuve.05

 

A notre grand étonnement les gens ici sont pour ainsi dire résignés aux caprices du volcan et prennent son passé meurtrier avec philosophie.

Obelix

Nous retournerons en bus puis en train au bateau, dans l’après-midi. Et c’est avec joie que nous mettrons le cap sur Procida, une très belle île bordant la rade de Naples.

C’est toujours avec un grand plaisir que nous arriverons au crépuscule pour mouiller devant le vieux port historique…

DSC03070

 

Ischia-And-Procida-Islands-6046982-smalltabletRetina

 

Nous baladerons une bonne journée sur l’île, les filles sont contentes, le cadre est vraiment trés beau.

Nous aurons également un bel épisode orageux à passer au mouillage avec des vents très puissants qui mettront notre ancre à rude épreuve !!! 35 Nœuds garantis livrés en express !!!!

Tout se passera bien, Peter Pan est décidément paré pour de plus longues aventures !!

La fin du trip pour les filles s’approche à grands pas, il en va de même pour la fin de nos essais en méditerranée…

Nous débarquerons tout le monde à Naples le jour suivant et c’est en solitaire que le Capitaine ramènera le bateau en France pour une étape technique obligatoire…

 

Nous remercions tous nos followers pour nous avoir suivi lors de nos essais en méditerranée et nous vous donnons rendez-vous prochainement pour le grand départ !!!

 

Pin It

Comments are closed.