La notion de développement durable

La notion de développement durable

Nous tenons à ce que la vie sur le bateau et nos actions  tout au long de notre aventure soient en accord avec la notion de développement durable. Vous trouverez donc dans un premier temps les principes fondateurs de ce développement durable et dans un deuxième temps, quelles seront nos actions aux quotidiens pour y répondrent.

Le propos du chef indien Seattle: « Nous n’héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants ».

Le développement durable (en anglais : sustainable development ) est une conception du bien commun développée depuis la fin du XXe siècle. Considérée à l’échelle de la planète, cette notion vise à prendre en compte, outre l’économie, les aspects environnementaux et sociaux qui sont liés à des enjeux de long terme. Selon  le rapport Brundtland en 1987, le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins.

 dev durable

Une nouvelle démarche : « agir local, penser global »

Les aspects essentiels du développement durable, sur les capacités de la planète et les inégalités d’accès aux ressources posent des questions philosophiques et éthiques.

Les trois piliers : écologique, social et économique.

L’objectif du développement durable est de définir des schémas viables qui concilient les trois aspects écologique, social et économique des activités humaines : « trois piliers » à prendre en compte par les collectivités comme par les entreprises et les individus. La finalité du développement durable est de trouver un équilibre cohérent et viable à long terme entre ces trois enjeux. À ces trois piliers s’ajoute un enjeu transversal, de plus en plus considéré comme « le quatrième pilier du développement durable », indispensable à la définition et à la mise en œuvre de politiques et d’actions relatives au développement durable : la gouvernance[].

L’éducation au développement durable conduit à une prise de conscience plus grande et une autonomie accrue permettant l’exploration de nouveaux horizons et concepts et l’élaboration de méthodes nouvelles